N°1 en France
Offre exceptionnelle : Isolez vos combles à partir de 2€ / m²
hr
:
min
:
sec

Isolation des combles perdus : à quoi sert un pare-vapeur ?

Dans l’objectif de réduire nos dépenses énergétiques, on recherche tous les moyens possibles permettant de limiter la déperdition thermique de notre logement. Dans cette quête d’économies, le pare-vapeur peut s’avérer être un allié redoutable. Grâce à ses atouts indéniables et notamment une étanchéité sans faille, il s’agit d’une des meilleures façons d’optimiser son isolation. Il permet d’empêcher les infiltrations d’humidité et ainsi préserver l’isolant. On vous explique le rôle essentiel du pare-vapeur pour une isolation optimale.

a quoi sert un pare vapeur en isolation

Isolation des combles perdus : qu’est ce qu’un pare-vapeur ?

Un pare-vapeur est une membrane d’étanchéité permettant d’empêcher le cheminement et la stagnation d’eau dans une habitation. Cette membrane est plus ou moins épaisse car elle peut être constituée de plusieurs couches. Elle peut être en plastique, en élastomères ou en élastomères thermoplastiques et s’achète généralement en rouleau dans les magasins de bricolage.

Isolation des combles perdus : quand utiliser un pare-vapeur ?

L’utilisation du pare-vapeur n’est pas obligatoire dans les combles perdus mais elle est fortement recommandée si vous souhaitez optimiser votre isolation. Sa présence est notamment requise :

  • Dans les zones d’habitation très froides ou avec un climat de montagne humide ;
  • Si dans votre habitation vous observez une différence de température élevée entre l’intérieur et l’extérieur ;
  • Si votre toiture est équipée d’un écran sous toiture non ventilé ;
  • Si votre plafond n’est pas étanche à l’air ;
  • Si votre maison a une ossature en bois ;
  • Si dans vos combles un plancher sur l’isolant bloque la vapeur à l’intérieur.

Contrairement aux combles perdus, le pare-vapeur est obligatoire dans les combles aménagés.

utilisation d'un pare vapeur pour l'isolation des combles

Isolation des combles perdus : les atouts du pare-vapeur

Le pare-vapeur possède de nombreux atouts :

  • Il augmente la durée de vie de votre isolant ;
  • Il permet de supprimer les fuites d’air parasite qui viennent de l’intérieur comme de l’extérieur ;
  • Il aide à préserver votre logement et sa structure en supprimant les risques de condensations sur les parois ;
  • Il est étanche à l’air et à la vapeur d’eau.

Isolation des combles perdus : comment choisir son pare-vapeur ?

Il existe un élément essentiel permettant de bien choisir son pare-vapeur : le coefficient SD. Le coefficient SD est un indicateur de référence pour les pare-vapeurs, il est exprimé en mètre et indique la résistance de la transmission de la vapeur d’eau. Plus la valeur est élevée, plus le pare-vapeur possède une résistance à la diffusion de vapeur d’eau.

Aujourd’hui, il existe des membranes hygro-régulantes possédant une double fonction : une résistante à la diffusion des vapeurs dans le logement et une membrane d’étanchéité à l’air pour éviter toutes fuites d’air.

Isolation des combles perdus : comment s’utilise un pare-vapeur ?

Lors de la pose du pare-vapeur plusieurs règles doivent être respectées si l’on souhaite obtenir une étanchéité parfaite et éviter quelques désagréments comme une poussée de champignons ou de bactéries dans nos combles.

Premièrement, il est conseillé d’installer le pare-vapeur en continu pour éviter le passage de la vapeur lors de la superposition des couches. Cette continuité permet également une étanchéité à l’air, qui est très importante dans le logement. Si vous devez faire passer des gaines ou des câbles électriques, veillez à parfaitement effectuer la pose des joints. En périphérie de combles, il faut utiliser des systèmes dédiés, tels que le mastic d’étanchéité. Lors du passage des gaines, il est plutôt conseillé d’utiliser des œillets ou des adhésifs adaptés.

Faites appel au Groupe Isoltoit pour la réalisation de vos travaux d’isolation des combles perdus. Le Groupe Isoltoit est une entreprise spécialisée depuis plus de 18 ans dans l’amélioration de l’habitat.

Mon devis