Soucieux d’associer notre processus d’isolation de toiture et développement durable, nos experts utilisent fréquemment des isolants écologiques et ont ainsi recours à ce que l’on appelle « une isolation thermique écologique ». Ces isolants écologiques sont principalement issus de matières végétales ou animales, mais il se peut également qu’une isolation écologique soit réalisée à partir de matériaux d’origine minérale. Dans ce dernier cas de figure, il faut que la quantité d’énergie utilisée à la création soit nettement inférieure à la quantité d’énergie économisée grâce au processus d’isolation écologique.
On distingue plusieurs familles d’isolants naturels pour réaliser une isolation écologique : les isolants d’origine animale, ceux d’origine végétale ou encore ceux d’origine minérale.
Réaliser des travaux d’isolation écologique est un véritable acte éco-citoyen, mais il est parfois difficile de savoir vers quel isolant écologique se tourner. Ainsi, ce choix d’isolants devra être déterminé en fonction de deux différentes variables. Tout d’abord, nous devrons prendre en compte la structure et les caractéristiques de votre domicile. En effet, certains matériaux d’isolation écologique sont plus adaptables que d’autres et conviendront mieux à certaines situations. Le deuxième critère à prendre en compte est l’impact écologique du produit en lui-même. En effet, l’énergie requise pour la fabrication du produit doit être comparée à celle qui sera économisée grâce au produit. Ce ratio d’impact écologique montre clairement les isolants végétaux sont les plus appropriés pour réaliser des travaux d’isolation écologique.
Renseignez-vous également sur la conductivité thermique des isolants pour connaître et comparer leurs capacités isolantes. Ce que l’on appelle le déphasage thermique est un indicateur important pour définir la résistance des matériaux aux flux de chaleurs.
Utilisez notre simulateur pour obtenir plus d’information au sujet de nos solutions d’isolation écologiques.
De manière générale, opter pour une isolation écologique pour votre maison permet de créer une meilleure ventilation et offre un environnement sain à toute votre famille.
Cet isolant est principalement issu du recyclage de la laine utilisée en industrie textile, autrement dit de coton recyclé. Il existe sous différentes formes : en rouleaux, en panneaux ou encore en vrac et offre de grandes propriétés d’isolation thermique et acoustique. Sa conductivité thermique varie en fonction de plusieurs facteurs comme le taux d’humidité ou la qualité du coton utilisé. Il existe toutefois un référentiel européen pour vous assurer des normes standardisées pour votre isolation écologique.
Autre alternative possible pour une isolation écologique et performante, elle présente également de nombreux avantages comme le fait de ne pas se tasser ou encore le fait d’absorber l’humidité de votre habitat. De plus, la laine de mouton est particulièrement adaptée pour les structures pouvant supporter des poids plus restreints, notamment en rénovation, car elle est un isolant souple et léger. Vous pouvez ainsi l’agrafer à vos montants en bois en toute sécurité.
Fabriquée à partir de papiers recyclés, sa conception demande peu d’énergie, ce qui la rend très appréciée pour l’isolation écologique d’une maison. Ses capacités isolantes sont très développées et permettent une captation des flux de chaleur pour éviter les déperditions en hiver mais aussi pour vous protéger des fortes températures extérieures en été. Elle peut être utilisée en vrac ou bien en panneaux selon la configuration de votre habitation.
Ce matériau isolant est surtout utilisé pour l’isolation de murs intérieurs ou extérieurs. La fibre de bois est composée de morceaux de bois semi rigides qui sont ensuite broyés que l’on va humidifier avant de les chauffer sous pression afin d’en extraire toutes les propriétés isolantes et de le libérer de ses sucres pour empêcher les insectes nuisibles de s’en nourrir. La fibre de bois est souvent plébiscitée pour une isolation écologique car elle résiste bien au temps et qu’elle offre une bonne isolation phonique également.