Que ce soit pour isoler des combles perdus ou des combles inaccessibles nous vous recommandons une isolation par soufflage. Le soufflage peut s’opérer en passant par une trappe d’accès lorsque celle-ci est existante et lorsque les combles sont accessibles. L’avantage de cette technique est qu’elle peut aussi s’effectuer par l’extérieur en passant par le toit. Ainsi, même les combles non accessibles peuvent aussi être isolés de manière optimale.
Mais en quoi consiste cette isolation ? L’isolation par soufflage vise à projeter l’isolant à l’aide d’un tuyau et d’une souffleuse. Cela permet d’agir dans les espaces restreints en agissant à distance, mais de manière précise. Pour procéder à une isolation comme celle-ci, le mieux est de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’isolation par soufflage. En effet, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans l’isolation mais certaines agissent uniquement sur combles aménageables et d’autres sur combles perdus comme notre équipe de techniciens Isoltoit, experte dans l’isolation par soufflage.
En plus de vous garantir une isolation de qualité, faire appel à un spécialiste certifié RGE pour vos travaux d’isolation des combles vous permettra d’être éligible aux aides financières de l’Etat.
Les combles perdus sont des espaces non aménagés sous le toit d’une maison, utilisés uniquement pour le stockage et l’isolation thermique. Ils sont accessibles par une trappe ou une échelle, mais ne disposent pas de fenêtres ni d’installations telles que l’électricité ou la plomberie. Les combles perdus sont considérés comme inhabitables lorsque la hauteur de plafond est inférieure à 1,80 m, que la pente de la charpente est inférieure à 30° ou que la charpente est trop encombrante.
Pour isoler les combles perdus, la technique généralement utilisée est l’isolation par soufflage. Le professionnel projette de l’isolant en flocons sur le plancher des combles à l’aide d’une machine pour que le matériau soit réparti uniformément dans tous les coins de la toiture, améliorant ainsi les performances thermiques de l’habitation.
Des combles aménagés sont des zones transformées en pièces supplémentaires telles que des chambres, des salles de bain, ou des salons, accessibles par un escalier et ayant une hauteur suffisante pour une utilisation confortable. L’aménagement de combles est coûteux à construire, mais augmentent considérablement la valeur immobilière et l’espace de vie d’une maison. Les combles aménageables peuvent être reconnus par une hauteur de plafond d’au moins 1,80 m et une pente de toiture supérieure à 30°.
Pour isoler les combles aménageables, une isolation sous rampant est souvent nécessaire, bien qu’elle soit plus coûteuse qu’une isolation par soufflage. L’isolation se fait en posant un matériau isolant sous forme de rouleau ou plaque à l’intérieur du toit.