L’isolation des combles perdus contre la chaleur s’opère de plusieurs manières, grâce à plusieurs types d’isolant. Mais avant de voir comment fonctionnent ces différents types d’isolants, il faut commencer par comprendre le processus de déphasage thermique.
Le déphasage thermique est le temps, exprimé en heure, durant lequel la chaleur entre dans un bâtiment. Les combles étant situés directement sous la couverture de la toiture, ils perçoivent la chaleur captée tout au long de la journée par l’ensoleillement. Évidemment, en fonction de l’exposition du toit, si l’ombrage couvre une partie de la toiture, le temps du déphasage sera plus ou moins long.
Maintenant que vous connaissez le principe du déphasage thermique, il convient, dans la perspective de lutter contre la chaleur, de choisir le type d’isolant qui maximise le temps du déphasage.
Chaque matériau possède un coefficient de déphasage qui lui est propre en fonction de sa capacité thermique et de sa conductivité thermique. Cette capacité correspond à l’aptitude d’un matériau à accumuler la chaleur reçue en fonction de son volume. La densité du matériau en question est proportionnelle à sa disposition à stocker la chaleur, à sa capacité thermique et donc à son temps de déphasage.
Pour isoler vos combles perdus et pour un meilleur confort en période estivale, il vaut mieux prendre des isolants comme la ouate de cellulose, la laine de bois qui ont une période de déphasage thermique de 7h à 8h. On peut également citer la fibre de bois et les panneaux de liège expansé qui possèdent une durée de déphasage supérieure à 12h.
Les laines de mouton et de chanvre ainsi que les isolants synthétiques sont à éviter pour lutter contre la chaleur.